4 phases de la procédure de sélection

La procédure de recrutement des nouveaux académiques, guidée par le Règlement de procédure n° 1 annexé au Statut académique (Mars 2010), se déroule en quatre phases principales :

  • la première étape consiste, après publication des postes académiques dont l’ouverture a été décidée en Conseil rectoral, à recueillir les candidatures et à les mettre à disposition des commissions de sélection désignées à cet effet par le Conseil rectoral.
  • la deuxième consiste en une sélection, par chaque commission de sélection, de candidat·es à retenir dans la short list, c’est-à-dire à auditionner pour ensuite reprendre parmi les candidat·es de cette short list, un classement du ou de la meilleur·e candidat·e à recruter pour le poste publié.
  • la troisième consiste en une confirmation - ou non - de ce classement par le Conseil rectoral, après rencontre du ou de la candidat·e classé·e en première position, éclairée par le rapport de la commission, l’avis des doyen·ne/président·e d’Institut, et un rapport d’entretien de l'Administration des ressources humaines (Service recrutement). Une proposition d’engagement est transmise par mail au ou à la candidat·e sélectionné·e. Les candidat·es qui ne seraient pas sélectionné·es au terme de cette étape seront averti·es par courrier et pourront s'entretenir de la décision avec le vice-recteur à la politique du personnel.
  • la quatrième et dernière étape consiste en la confirmation de la nomination et des conditions d’engagement associées à cette nomination, par le Conseil d’administration, puis par le Pouvoir Organisateur. Suit la lettre officielle de nomination et l’envoi de tous les documents nécessaires à l’engagement / l’information des candidat·e·s sélectionné·es.