Lettres de recommandation

Rôle du candidat concernant les lettres de recommandation

Le rôle du/de la candidat·e est réduit en ce qui concerne les lettres de recommandation. Il se limite à demander la lettre de recommandation à chacun·e de ses référent·es. Les lettres ne doivent pas transiter par lui/elle et ce n’est pas à lui/elle de les adresser à qui que ce soit pour traitement dans la procédure.

Rôle du référent concernant les lettres de recommandation

Le rôle du référent est d’écrire le courrier de recommandation et de le télécharger directement dans l’outil de recrutement. Il ne doit l’adresser ni au /·à la candidat·e, ni à la commission de sélection, ni à aucun·e autre intervenant·e à la procédure.

Merci de bien vouloir prendre connaissance des consignes pour télécharger les lettres de recommandation.

Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans le document FAQ.

 

Remarque importante:
Nous ne prendrons pas en compte les lettres de recommandation qui nous parviendraient par un autre canal que celui repris dans les consignes ci-dessus (mail, courrier, etc.).

Combien de lettres de recommandation faut-il ?

Minimum 3 à maximum 5 lettres de recommandation sont exigées pour chaque candidature[1].

[1]       Si un·e candidat·e postule plusieurs postes, 3 à 5 demandes de lettre doivent être introduites pour chacun des postes pour lesquels il ou elle dépose une candidature. Ces lettres peuvent être demandées auprès des mêmes référent·es.  Il faudra toutefois veiller à ce que ces référent·es reçoivent autant de demandes qu’il y a de postes pour lesquels leur intervention est sollicitée.   

De qui doivent-elles émaner ?

  • Ces lettres doivent émaner de personnalités scientifiques de renommée Internationale, non-membres de l’UCLouvain.
  • La recommandation d'un·e professeur·e d’une Université étrangère qui est également professeur·e invité·e à l'UCLouvain est valable.

Qui télécharge la lettre de recommandation ?

  • De manière à préserver la confidentialité et l’indépendance des avis remis par les personnes de référence, les lettres de recommandation seront téléchargées directement par chaque personne de référence (dans un format pdf) selon la procédure décrite ci-dessous.

Quelle est la date limite pour télécharger les lettres de recommandation ?

  • La date limite pour télécharger une lettre de recommandation est fixée au vendredi 26 novembre 2021.

J’ai introduit une adresse mail erronée pour un·e de mes personnes de référence : que puis-je faire ?

  • Se relogger dans l’application.
  • Introduire à nouveau le nom de la personne de référence (comme nouveau ou nouvelle référent·e donc) et un nouveau lien sera envoyé par email. La demande erronée restera simplement sans réponse.

Comment savoir combien de lettres j’ai reçues ?

  • Se reconnecter dans l’application et voir combien de références sont mentionnées en vert.

Une personne de référence ne trouve pas le mail avec le lien : que puis-je faire ?

  • Lui demander de voir dans ses ‘Spams’.
  • Si non concluant, vérifier ensuite que l’adresse encodée est correcte.
  • Utiliser le bouton « renvoyer mail ».
  • Si malgré tout, la personne de référence ne reçoit rien, contactez-nous à l’adresse gestion-recrutement-academique@uclouvain.be.
  • Vous serez en mesure de vérifier que la lettre a bien été téléchargée en vous reconnectant dans l’application, pour vérifier que les références de cette personne sont mentionnées en vert.

Pourrez-vous accuser réception de la lettre de ma personne de référence ?

  • Nous n’accusons pas réception. Cependant vous pouvez vous connecter à l’application pour vérifier que la lettre a bien été attachée (un message indique « Lettre de recommandation reçue»).
  • Si elle n’est pas là - alors qu’elle aurait dû y être -,   voyez ci-dessus.

Remarque importante :

Nous ne prendrons pas en compte les lettres de recommandation qui nous parviendraient par un autre canal (mail, courrier, etc.).