FAQ

Quel est le grade d'engagement ?

  1. L'académique n’ayant pas ou ayant peu d'expérience académique, sera engagé·e au grade de chargé·e de cours* (grade d'entrée dans la carrière académique en Belgique).
     
  2. Celui ou celle qui compte déjà plusieurs années d'expérience académique depuis son doctorat, sera généralement nommé·e au grade de chargé·e de cours s’il ou elle ne compte que quelques années d’expérience académique (moins de 8 années).
     
  3. Celui ou celle qui compte plus de 8 années d’ancienneté académique à l’étranger dans un poste couvrant les trois missions – enseignement, recherche, services – pourrait néanmoins être nommé·e d’emblée au grade de professeur·e, sur base d'une analyse de son parcours antérieur.
     
  4. Le grade de professeur·e ordinaire n'est pas accessible dès l'engagement, mais bien par promotion interne.

(*) Les chargé·es de cours peuvent porter le titre de « professeur·e » dès leur entrée en fonction, dans le cadre de l'exercice de leurs missions académiques (Art. 8 du Statut administratif des membres du corps académique).

Le ou la candidat·e selectionné·e sera-t-il ou elle engagé·e de façon temporaire ou définitive ?

L'engagement définitif ou temporaire dépend de l’expérience du ou de la candidat·e.

Une période probatoire de 2 (ou 3) années est généralement proposée, afin de permettre une intégration dans les meilleures conditions.

Le ou la nouvel·le académique dont l’expérience est réduite - ou qui opère une réorientation - sera nommé·e à titre temporaire, pendant une période probatoire de (trois ou) quatre ans. 

La nomination sera, en cas d’évaluation favorable des activités, confirmée en une nomination définitive au terme de la période temporaire.  

L'évaluation portera généralement sur :

  • les compétences pédagogiques et la capacité à enseigner tant en français qu'en anglais,
  • l’insertion dans la faculté et l'institut d’affectation, et, plus largement, au sein de l'université,
  • l'intégration au sein de la communauté scientifique et, plus spécialement, au sein d'une équipe de recherche porteuse,
  • la continuation de la production scientifique.

L'ensemble de ces objectifs sont définis, en début de mandat, avec les vice-recteur ou vice-rectrice à la politique du personnel et de secteur, ses doyen·ne et président·e d’institut.

Comment le salaire est-il fixé ?

Le salaire dépendra du grade académique d'engagement, et de l'ancienneté barémique qui sera reconnue au moment de l'engagement (cfr tableau : Barèmes académiques indexés et explication).

Les simulations reprises dans le présent document donnent une idée des montants bruts et nets des barèmes, à temps plein, selon une ancienneté et une situation familiale données.

Charge d'enseignement

En cas de nomination temporaire, la charge d’enseignement est limitée à une moyenne de 90 heures d’enseignement « en présentiel » (« volume 1 » identifié par les programmes d’enseignement) par année pendant la période probatoire, pour une charge à temps plein.

En cas de nomination à titre définitif, la charge d’enseignement s’élève, en moyenne, à 150 heures de cours/année, pour une charge à temps plein.

Quels avantages sociaux pour le personnel UCLouvain ?

  • GRATUITE DES TRANSPORTS EN COMMUN : Le travailleur UCLouvain peut bénéficier de la gratuité de ses déplacements domicile-lieu de travail en train, ou par d'autres moyens de transports en commun (tram, bus). L'intervention de l'UCLouvain est de 100 % du coût de la carte train. 
  • ACCES AUX SOINS des Cliniques Universitaires Saint-Luc https://www.saintluc.be/ 
  • AUTRES AVANTAGES …

Les modalités pratiques ainsi que les autres avantages accordés aux membres de l’UCLouvain pourront être communiqués au candidat ou à la candidate qui reçoit une proposition d'engagement.

Résidence en Belgique

Il est demandé aux candidat·e·s retenu·e·s et qui ne seraient pas domicilié·e·s en Belgique, d’y avoir rapidement (dans les 12 mois) leur résidence ; leurs charges d’enseignement et de recherche exigeront en effet leur présence régulière dans leur bureau et/ou laboratoire.