FAQ

Quel est le grade d'engagement ?

  1. L'académique ayant pas ou peu d'expérience académique, sera engagé·e au grade de chargé·e de cours* (grade d'entrée dans la carrière académique en Belgique - équivalent de "Assistant Professor").
  2. Celui ou celle qui compte déjà plusieurs années d'expérience académique depuis son doctorat, pourra être nommé·e d'emblée au grade de professeur·e ("Professor"), sur base d'une analyse de son parcours antérieur.
  3. Le grade de professeur·e ordinaire ("Full Professor") n'est, par contre, pas accessible dès l'engagement, mais bien par promotion interne.

Le ou la candidat·e selectionné·e sera-t-il ou elle titulaire du poste ("tenured" en anglais) ?

L'engagement définitif ou temporaire, dépend de l’expérience du ou de la candidat·e.

Le ou la nouvel·le académique dont l’expérience est réduite - ou qui opère une réorientation - sera nommé·e chargé·e de cours* à titre temporaire, pendant une période probatoire de (trois ou) quatre ans. 

La nomination temporaire sera, en cas d’évaluation favorable des activités, confirmée en une nomination définitive au terme de ces (trois ou) quatre années.  Si la période temporaire est fixée à quatre ans, une évaluation à mi-parcours sera faite avec les doyen·ne et président·e d’institut.

L'évaluation portera sur :

  • les compétences pédagogiques et la capacité à enseigner tant en français qu'en anglais,
  • l’insertion dans la faculté et l'institut d’affectation, et, plus largement, au sein de l'université,
  • l'intégration au sein de la communauté scientifique et, plus spécialement, au sein d'une équipe de recherche porteuse,
  • la continuation de la production scientifique.

L'ensemble de ces objectifs sont définis, en début de mandat, avec les vice-recteur à la politique du personnel et de secteur, ses doyen·ne et président·e d’institut.

(*) Les chargés de cours peuvent porter le titre de « professeur » dès leur entrée en fonction, dans le cadre de l'exercice de leurs missions académiques.

Comment le salaire est-il fixé ?

Le salaire dépendra du grade académique d'engagement,  et de l'ancienneté barémique** qui sera reconnue au moment de l'engagement (cfr tableau : Barèmes académiques indexés et explication).

Les simulations reprises dans le présent document donnent une idée des montants bruts et nets des barèmes, à temps plein, selon une ancienneté et une situation familiale données.

(**) Dans des circonstances exceptionnelles (cfr art. 43 de la loi du 28 avril 1953), le ou la nouvel·le académique engagé·e peut se voir reconnaitre par le Conseil d'administration, sur avis d'un 'Comité des rémunérations', une "bonification d'ancienneté pécuniaire" dans son grade, sans que cette ancienneté ne puisse remonter au-delà de la date de défense de thèse.
Par « circonstances exceptionnelles », notre CA entend essentiellement une expérience significative et utile dans l'enseignement et/ou la recherche.

Charge d'enseignement (nombre de cours et charge horaire annuelle moyenne)

En cas de nomination en qualité de chargé·e de cours temporaire, la charge d’enseignement est 90 heures de cours/année, pendant la période probatoire (3 ou 4  ans – maximum 5 ans), pour une charge à temps plein.

En cas de nomination en qualité de chargé·e de cours ou professeur·e à titre définitif, la charge d’enseignement s’élève, en moyenne, à 150 heures de cours/année, pour une charge à temps plein.

Quels avantages sociaux pour le personnel UCLouvain ?

  • GRATUITE DES TRANSPORTS EN COMMUN : Le travailleur UCLouvain peut bénéficier de la gratuité de ses déplacements domicile-lieu de travail en train, ou par d'autres moyens de transports en commun (tram, bus). L'intervention de l'UCLouvain est de 100 % du coût de la carte train. 
  • ACCES AUX SOINS DES CLINIQUES UNIVERSITAIRES SAINT LUC ET DU CHU UCL-Namur 
  • AUTRES AVANTAGES …

Les modalités pratiques ainsi que les autres avantages accordés aux membres de l’UCLouvain pourront être communiqués au ou à la candidat·e qui reçoit une proposition d'engagement.

Résidence en Belgique

Il est demandé aux candidat·e·s retenu·e·s et qui ne seraient pas domicilié·e·s en Belgique, d’y avoir rapidement (dans les 12 mois) leur résidence ; leurs charges d’enseignement et de recherche exigeront en effet leur présence régulière dans leur bureau et/ou laboratoire.

Question concernant les lettres de recommandation

Je souhaite contacter un·e professeur·e de l’Université xxxx qui est également professeur·e invité·e à l’UCLouvain. Est-il possible de le ou la compter dans mes recommandations ? 
Réponse : Oui. La recommandation d'un·e professeur·e invité·e à l'UCLouvain est tout à fait valable.

=> D'autres questions sur les lettres de recommandation ?