Composer votre dossier de candidature

Les candidatures aux postes académiques de l’UCLouvain sont examinées avec la plus grande attention. Si vous postulez à l’un des postes ouverts, la commission en charge de la présélection aura besoin d’informations sur votre expérience, votre profil, vos projets d’enseignement et de recherche, etc. De plus, sous certaines conditions, la personne recrutée pourra bénéficier d’un budget lui permettant de financer une recherche doctorale dès sa prise de fonction à l’UCLouvain; c’est pourquoi nous vous demandons aussi de présenter votre stratégie de recherche et de proposer un projet de thèse qu’un·e doctorant·e pourrait débuter sous votre supervision.

C’est en fonction de cela que votre dossier de candidature devra être composé des documents suivants pour être recevable :

  1. Une lettre de motivation adressée à Monsieur le recteur de l’UCLouvain (à inclure dans votre dossier électronique – ne pas l’envoyer par courrier postal !)
     
  2. Un curriculum vitae détaillé et à jour ;
     
  3. Une liste complète de vos publications et le résumé de 3 de vos publications récentes les plus significatives ;
     
  4. Votre stratégie de recherche :

    (4.1.) un texte de 3.000 caractères environ (espaces compris) décrivant le programme de recherche que vous avez l’intention de conduire dans les cinq prochaines années et
    (4.2) un texte de 8.000 caractères maximum décrivant un projet de thèse de doctorat visant l'engagement d'un·e doctorant·e pour une période de deux ans renouvelable une fois*. Ce projet de doctorat doit comprendre un abstract (600 caractères maximum), une présentation de l'état de la question et du positionnement par rapport à l'état de l'art, un exposé des objectifs et hypothèses de travail, ainsi qu'une description de la méthodologie et étapes significatives du développement du projet.
     
  5. Votre projet pédagogique : un texte de 3.500 caractères environ (espaces compris) décrivant le projet pédagogique que vous souhaitez développer (vos objectifs, comment vous envisagez les cours, travaux, formation à distance, apprentissage actif, etc.). Vous préciserez les questions pédagogiques qui vous interpellent plus particulièrement ;
     
  6. Une copie de votre diplôme final** (doctorat/Ph.D). Pour un doctorat étranger, nous vous demanderons si vous êtes retenue dans la short list, un exemplaire de la thèse de doctorat ou un abstract de minimum 2 pages si l’anglais ou le français n’est pas la langue de rédaction.
     
  7. Minimum 3 à maximum 5 lettres de recommandation, téléchargeables, par votre référent·e, après avoir déposé votre candidature (voir procédure comment télécharger les lettres de recommandation).

Afin de faciliter le travail des membres de la commission de sélection, merci de veiller à rassembler ces différents documents dans un document unique au format pdf.

* Ce projet de thèse sera soumis à un jury interne issu du Conseil de recherche, qui sélectionnera les projets à soutenir pour l’octroi d’un budget d’impulsion (financement des 2 premières années d’une thèse de doctorat) dès le démarrage de l’année académique 2020

** Pour être recevable, votre candidature doit s'appuyer sur votre diplôme de docteur·e avec thèse. A défaut du diplôme, vous devez pouvoir vous appuyer, au minimum, sur la proclamation de votre titre de docteur·e avec thèse, pour le 1er février de l'année académique en cours.