EQUIVALENCE DES DIPLOMES ETRANGERS AU GRADE ACADEMIQUE DE 3EME CYCLE DE DOCTEUR AVEC THESE – RECRUTEMENT ACADEMIQUE

Si vous êtes titulaire d’un diplôme de doctorat (PhD) délivré par une Université étrangère, vous devez, si ce n’est déjà fait, demander l’équivalence de ce diplôme avec un diplôme de doctorat belge du même domaine*.

Cette équivalence sera délivrée par l’Université** au cours de la procédure de sélection après évaluation par la Commission d’équivalence émanant de la Commission doctorale de domaine.

Pour ce faire, chaque candidate ou candidat devra, dès l’étape de sélection en « short-list » (c.-à-d. dès la convocation à une audition par la commission de sélection), transmettre à son ou à sa président·e:

  • Une copie d’une pièce d’identité ou tout autre document officiel reprenant le nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité du demandeur;
  • Une copie certifiée conforme du diplôme de docteur;
  • Un exemplaire de la thèse de doctorat ou son abstract;
    • Si l’anglais ou le français n’est pas la langue de rédaction, fournir un abstract en anglais ou en français de minimum 5 pages.

*A moins que le domaine n’existe pas (encore) en Belgique, auquel cas la procédure pour une reconnaissance de niveau sera spécifique.

**Ou la Communauté française de Belgique, s’il s’agit d’une reconnaissance de niveau.