Politique de recrutement académique

L'UCLouvain a une politique de recrutement académique largement ouverte, notamment vers l'extérieur. Ainsi, ces dernières années, la plupart des candidatures introduites l'étaient par des candidat·es étranger·ères ou porteur·euses d'un doctorat (Ph.D.) d'une université étrangère.

Le pourcentage de femmes engagées dans une carrière académique reste bas ; on note toutefois une tendance positive ces dernières années, à savoir que le pourcentage de candidates recrutées in fine dépasse largement le pourcentage initial des candidates, ce qui démontre un taux de succès manifestement très positif pour les femmes.

Depuis 2018, l’on tend vers un équilibre de genre dans le recrutement des nouvelles et nouveaux académiques. L’effort est poursuivi dans la perspective de parvenir progressivement à un équilibre des genres dans la carrière académique à l’UCLouvain. Les candidatures féminines sont dès lors particulièrement encouragées.

L'ouverture de postes académiques de l'UCLouvain est décidée chaque année et suit une procédure annuelle, décrite  ci-dessous et basée sur le règlement annexé au Statut académique (2010).

Les chargé·es de recrutement ont le souci d'un travail intègre et qualitatif, au service de l’institution. Ils ou elles agissent dans le respect des règles énoncées dans les Bonnes pratiques en matière de recrutement.